Slide Le Riad & son histoire

Bienvenue au Riad

C’est avec un immense plaisir que Catherine et Paul vous accueillent au Jardin des Biehn, havre de paix, fait de simplicité et d’harmonie. Les Biehn sont une famille française, amoureuse de Fès et venue s’y installer en 2010.

Michel et Catherine Biehn ont restauré avec amour le palais d’été d’un Pacha pendant trois ans et ont créé l’un des plus merveilleux riads de la médina, abrité dans un magnifique jardin andalou.

Reflet d’un bel amour de la vie, le Jardin des Biehn est aujourd’hui dirigé par leur fils Paul, et le Riad comme le Restaurant sont avant tout des lieux d’échanges entre ses propriétaires et ses visiteurs, gourmands d’authenticité, de culture, d’évasion et de bons moments.

L’histoire du Riad

Lorsque la famille Biehn découvre cette ancienne dépendance secrète du palais du Pacha El Mokri, les bâtiments sont largement en ruines et le jardin en friches.

Les longs et complexes travaux de restauration réalisés avec des artisans de Fès révélèrent ce qu’ils avaient pressenti : l’endroit est magique et le résultat époustouflant.

Ce tout petit palais situé non loin du grand fut aménagés vers 1906 par Si Tayeb El Mokri, fils du grand vizir Mohammed el Mokri, et lui-même ministre des Finances chérifiennes sous le règne de Moulay Hafid jusqu’en 1912, puis Pacha de Casablanca, de 1927 jusqu’à sa mort à Fès en 1949.

Figure de légende, tout Fès parle encore aujourd’hui du Pacha El Mokri >

Le Pacha El Mokri, homme de pouvoir et de culture


Homme de pouvoir qui faisait battre monnaie à son effigie, Si Tayeb El Mokri était aussi  un homme de goût, voyageur, pianiste et mélomane. Il fut le premier au Maroc à y faire venir un piano à queue.

Épris de modernité, il avait fait installer dans son palais un coûteux système hydraulique pour transporter le son d’une pièce à l’autre et pouvoir ainsi entendre partout ses musiciens. Ses quatre épouses elles-mêmes jouaient du violon et de l’oud.

Il possédait également son propre laboratoire photographique et il aurait, dit-on à Fès, toujours tout photographié autour de lui, tout au long de sa vie, jusqu’aux plus intimes moments. Mais, peu avant sa mort il aurait hélas fait détruire toutes les plaques.

Il avait fait aménager ce petit palais à partir d’un élégant pavillon de jardin beaucoup plus ancien dont quelques superbes traces ont pu être restaurées, comme l’ancien hammam. Il venait s’y reposer loin du monde et du bruit,  et il y donnait ses « audiences privées » ainsi que ses héritiers l’expliquent pudiquement.

L’équipe, à votre service

Fidélisée depuis l’ouverture du Riad, l’équipe du Jardin des Biehn est en quelque sorte une autre histoire de famille.

Manager, Chef cuisinier, serveurs, femmes de ménage et lingère, masseuse et esthéticienne du hammam, jardinier, gardien… ce sont 18 personnes qui s’emploient avec coeur à garantir votre confort avec une mission : vous donner envie de revenir !

Le Riad du Jardin des Biehn et son histoire